12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 07:07

Je vous mets ci-après la méthode pour tricoter des balles. C’est simple, facile et rapide à réaliser.

J’en ai fait une que j’ai directement donnée à mes deux chats pour qu’ils jouent avec… et voici le résultat en photo avec ma petite chatte Loana !

De cette façon, j’évite de voir rôder mes chats autour des pelotes  en détournant leur attention avec cette balle en laine… je n’en tricote que plus sereinement sans avoir à faire des « pschitt » à tout va pour les faire fuir lorsqu’ils s’amusent avec les fils.

Pour celles qui sont entreprenantes, cette technique permet originalement de créer des boules de Noël – incassables ! - à mettre dans le sapin… alors à vos aiguilles pour confectionner toute une panoplie de boules de toutes les couleurs d’autant que vous avez largement le temps de le faire avant les fêtes de fin d’année !

Pour peu que l’on ne mette pas trop de bourre, on a alors une balle antistress que l’on peut malaxer à sa guise pour se détendre.

Réalisation des balles au tricot :

Prendre deux aiguilles adaptées à la laine de façon à ce que le maillage soit assez serré.

Monter 7 mailles (m.). Tricotez en jersey endroit en commençant par 1 rang (rg) envers.

Au 2e rg, tricotez comme ceci : 1 m., * 1 augm., 1m. * puis répétez de * à * sur tout le rg. On a alors 13 m. Tricotez un rg envers sur toutes les m.

Au 4e rg, tricotez comme ceci : 1 m., * 1 augm., 2m. * puis répétez de * à * sur tout le rg. On a alors 19 m. Tricotez un rg envers sur toutes les m.

Au 6e rg, tricotez comme ceci : 1 m., * 1 augm., 3m. * puis répétez de * à * sur tout le rg. On a alors 25 m. Tricotez un rg envers sur toutes les m.

Au 8e rg, tricotez comme ceci : 1 m., * 1 augm., 4m. * puis répétez de * à * sur tout le rg. On a alors 31 m. Tricotez un rg envers sur toutes les m.

Au 10e rg, tricotez comme ceci : 1 m., * 1 augm., 5m. * puis répétez de * à * sur tout le rg. On a alors 37 m. Tricotez un rg envers sur toutes les m.

Au 12e rg, tricotez comme ceci : 1 m., * 1 augm., 6m. * puis répétez de * à * sur tout le rg. On a alors 43 m. Tricotez un rg envers sur toutes les m.

Au 14e rg, tricotez comme ceci : 1 m., * 1 augm., 7m. * puis répétez de * à * sur tout le rg. On a alors 49 m.

Tricotez 3 rgs sur ces m. puis diminuez en tricotant comme ceci sur l’endroit : 1 m., * 2 m. ens., 6 m. * puis répétez de * à * sur tout le rg. On a alors 43 m. Tricotez un rg envers.

Au rg suivant, tricotez 1 m., * 2 m. ens., 5 m. * puis répétez de * à * sur tout le rg. On a alors 37 m. Tricotez un rg envers.

Puis au rg suivant, tricotez 1 m., * 2 m. ens., 4 m. * puis répétez de * à * sur tout le rg. On a alors 31 m. Tricotez un rg envers.

Au rg suivant, tricotez 1 m., * 2 m. ens., 3 m. * puis répétez de * à * sur tout le rg. On a alors 25 m. Tricotez un rg envers.

Puis au rg suivant, tricotez 1 m., * 2 m. ens., 2 m. * puis répétez de * à * sur tout le rg. On a alors 19 m. Tricotez un rg envers.

Au rg suivant, tricotez 1 m., * 2 m. ens., 1 m. * puis répétez de * à * sur tout le rg. On a alors 13 m. Tricotez un rg envers.

Au rg suivant, tricotez 1 m., * 2 m. ens. * puis répétez de * à * sur tout le rg. On a alors 7 m. Coupez le fil en laissant un peu de longueur pour la couture. A l’aide d’une aiguille à tapisserie, glissez le fil dans les 7 m. et resserrez. Fermez la couture dans le prolongement, en laissant une ouverture de 3 cm pour rembourrer la balle (rembourrage par de la laine ou par des flocons de mousse). Fermez ensuite l’ouverture.

A partir de cette technique, on peut varier les points de tricot, les coloris, tricoter des balles à rayures et ainsi utiliser tous les petits restes de laine.

Une variante consiste à utiliser 4 aiguilles et à tricoter circulairement et dans ce cas, il n’y a pas besoin de couture. Enfin, on peut ajouter un grelot dans la bourre pour que la balle fasse un joli tintement.

forti 30/01/2014 18:26

merci baucoup pour les explication

Marianne France 04/10/2012 17:09

Bonjour,
Pour notre prochain magazine Spécial Chats, en kiosque le 27/10 et jusqu'au 25/01, je souhaite diffuser l'article sur les balles au tricot. Seriez-vous d'accord en échange de visibilité :
Encadré contact et remerciements ?
Voici ce que vous pourrez lire :
Par Hélène et ses élèves
Dites-moi si cela vous convient...

Merci de me répondre dès que possible !
Bonne fin de journée !
Bien amicalement,
Marianne
09 81 83 73 27

Omaminette 03/08/2011 17:28

Merci pour les explications.

Myriam 27/01/2011 10:20

Super mais gare aux pelotes ( les vraies) par la suite!!!!!!!!

brocantoise 07/10/2009 20:20

bonjour
j'adore les chats j'en ai 2
est ce que je pourrais avoir les explications par e-mail ?
SVP
Est ce que je peux les mettre sur mon blog avec les explications,dès que j'en aurait fais?
en mettant un lien vers votre blog bien sur
bon tricot