14 mai 2009 4 14 /05 /mai /2009 10:44
Voici un bonnet jacquard pour enfants de 2 à 6 ans. Ce bonnet est en jacquard multicolore mais il n'est pas compliqué. Chaque motif se compose uniquement de deux couleurs. Vous pouvez inventer une multitude de motifs sur 3 ou 4 rangs, et même 6 comme pour les cœurs. Il faut veiller à bien croiser les laines sur l'envers du travail. J'ai utilisé des aiguilles n° 3. Les points employés sont le point mousse et le point jersey.

Explications :

On commence par tricoter les deux oreillettes.

Monter 10 mailles (m.) et tricoter au point mousse, en augmentant de chaque côté à 1 m. du bord, jusqu'à obtenir 26 m. Puis tricoter tout droit, toujours au point mousse, jusqu'à 40 rangs en tout. Laisser en attente sur une aiguille auxiliaire.

Faire ceci deux fois.

Monter 12 m. puis reprendre en suivant, les 26 m. d'une oreillette, monter 52 m., reprendre les 26 m. de la deuxième oreillette, et monter encore 12 m. On a 128 m. au total.

Tricoter 6 rangs au point mousse.

Puis tricoter en jersey pendant 35 rangs, selon la grille de votre choix.

La photo suivante présente une variante :

Ensuite on arrive aux diminutions et pour simplifier (un peu !) le travail on passe aux rayures sur trois rangs, en reprenant les couleurs utilisées dans le jacquard.

Donc, pour les diminutions : répartir 8 diminutions sur les 128 m. (ce qui fait une toutes les 16 m.).

Effectuer 8 diminutions tous les deux rangs. Elles seront espacées de 16 m. puis de 15, puis 14... etc.

Quand il ne reste plus que 40 m., on ne fait plus de rayures, et on accélère les diminutions : une diminution toutes les 2 m. (toujours tous les 2 rangs). Quand il ne reste plus que 10 m., on les tricote pendant 6 rangs pour faire la pointe, puis on diminue en tricotant 2 m. en même temps jusqu'au bout.

Arrêter le travail et faire la couture pour fermer le bonnet.

On peut crocheter des liens qui fermeront mieux le bonnet : 30 m. en l’air et un rang de m. serrées.

marylou 08/12/2011 20:26

bonjour, je me suis juste servie des explications sans faire de jaquard , c'est un cadeau surprise pour noël,la forme permet de garder les oreilles au chaud c'est ce que je cherchais.
merci

Naf 01/12/2011 13:47

Merci pour le partage de ce modèle, c'est tout à fait ce que je recherchais.

Silvia Missana 28/01/2011 07:22

Bonjour! j'adore ce bonnet. Vous parlez de grille d'explication pour les motifs. Comment puis-je faire pour recevoir la fiche? En avez-vous une ?
Merci de votre réponse !

ballabeni danièle 28/11/2010 10:31

Bonjour
Le modèle est très joli.
Vous dites taille 2-6ans mais vous ne précisez pas le nombre de mailles par taille? Comment savoir les infos pour 6ans? merci de me le préciser.

Nada 09/06/2009 01:29

Il est très joli par sa forme et par ses couleurs: bravo. En plus, c'est tendance et pratique.