5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 15:33

C'est un modèle de "Marie-Claire idées, numéro 58 de septembre 2005".

Beret par HelenePour le mien, j'ai employé de la laine aztek de chez Katia : une pelote suffit (elles font l'équivalent de 2) aux aiguilles numéro 5,5. J'ai préféré ne pas faire les petites fleurs au crochet qui sont cousues dessus, mais je vous en donne les explications. Il faut donc aussi quelques chutes de laines pour faire les fleurs et feuilles au crochet numéro 4.

J'ai suivi les explications mais j'ai rajouté un demi godron (3 rangs), ce qui donne plus d'augmentations et donc plus de mailles, sinon je trouvais le béret vraiment trop petit . Point de godron : * 3 rangs jersey envers, 3 rangs jersey endroit * Augmentation intercalaire : tricoter le fil tendu entre 2 mailles en le tordant pour éviter un trou.

Monter 74 m et tricoter 12 rgs de jersey endroit, puis continuer en point de godron. Sur le 11ème rang de jersey, commencer les augmentations : 1 m. lisière ,* 12 m., 1 augm. intercalaire * 6 fois, puis 1 m. lisière . Répéter ces augm. les unes au dessus des autres tous les 2 rangs jusqu'à avoir 122 mailles.

Tricoter 3 rangs sans augm. Puis commencer les diminutions pour le fond : 1 m lisière, * 18 m., 2 m. ensemble * 6 fois, 1 m. lisière. Répéter ces dim. les unes au dessus des autres tous les 2 rangs jusqu'à ne plus avoir que 20 mailles.

Couper le fil et le passer dans les mailles restantes, serrer et arrêter solidement. Fermer le béret par une fine couture, en inversant sur les 12 premiers rangs qui vont rouler sur l'endroit.

Fleur au crochet : enrouler le fil autour du pouce, puis dans le cercle crocheter * 1 ms (maille serrée), 10 mch (mailles chaînettes) * 12 fois. Terminer par une mc (maille coulée) sur la première ms. Tirer sur le fil pour resserrer le cercle. Crocheter ensuite 12 ms dans chaque arceau. Arrêter.

Coeur de la fleur : faire 3 mch. Crocheter 4 br (brides) fermées ensemble dans la maille centrale. Arrêter.

Feuilles : * crocheter 12 mch, 1 mc dans la première m * 3 fois. Arrêter.

Coudre les fleurs l'une près de l'autre sur le bord du béret, fixer un coeur au centre, coudre une feuille entre les 2 fleurs et une à chaque extrémité.

Belouka 19/01/2017 11:48

Merci beaucoup pour tous ces jolis modèles que vous nous proposez

Tricotine 06/04/2010 18:12

Très joli!

ma-ger-de 06/04/2010 16:54

je note la recette lol il est trop beau!! des bisosu!

pascale 05/04/2010 21:06

très joli ! j'aime beaucoup !

bribricrochet 05/04/2010 18:39

bravo Héléne
merci pour le partage des explications