15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 12:42
Le modèle que j'ai réalisé, est celui pour 3/6 mois.

3/6 mois, 9/12 mois, 18 mois/2 ans

Nombre de pelotes : 2 pelotes

Fournitures : 6 anneaux marqueurs

Échantillon : 20 m. X 28 rgs

Aiguilles : n° 4

Points employés : point mousse, jersey endroit

Bonnet norvegien par Claire

Oreille : montez 5 m. Tricotez au point mousse. À partir du 2ème rg, augmentez d'1 m. à 1 m.

du bord ; 3 fois tous les 2 rgs et 3 (4 -5) fois tous les 4 rgs. On a alors 17 (19 - 21) m. À 7 (7,5 - 8) cm de hauteur totale, gardez les mailles en attente.

Tricotez la 2ème oreille comme la 1ère.

Bonnet : montez 9 (10 - 11) m. sur une aig., reprenez à la suite les mailles d'une oreille, montez 20 (22 - 22) m., reprenez les m. de la 2ème oreille, et montez à nouveau 9 (10 - 11) m. On a alors 72 (80- 86) m. Tricotez 4 rgs au point mousse sur ces mailles puis continuez en jersey endroit jusqu'à 6 (7 - 8) cm de hauteur. Formez alors le fond du bonnet en tricotant comme ceci : 1 m., * placez i ann. marq., tricotez 2 m. ens., 10 (11 - 12) maille *. Répétez de * à * en terminant par 1 m. Continuez les diminutions du fond du bonnet en tricotant 2 m. ens. avant chaque ann. marq., 2 (3 - 3) fois tous les 4 rgs, puis 6 (6 - 7) fois tous les 2 rgs. Tricotez ensuite 1 m., 11 (12 - 12) fois 2 m. ens. puis 1 rg env. et au rg end. suivant, 1 m. et 6 fois 2 m. ensemble. Coupez le fil en laissant un peu de longueur.

Passez le fil dans les mailles restantes et tirez pour resserrer le fond du bonnet. Fermez la couture de l'arrière du bonnet dans le prolongement. Faites un gland de 7 cm de hauteur et cousez en haut du bonnet avec une tresse faite avec 6 brins de laine.

(Source : « Tricots intemporels pour bébés, modèles 0 à 2 ans » aux Editions Flammarion)

Mamieflo 31/08/2010 14:40

Merci, merci, merci beaucoup. Quel plaisir depuis un certain temps, j'étais à la recherche d'un tel bonnet pour faire à mon petit fils pour cet hiver mais je ne trouvais jamais exactement ce que je
voulais et aujourd'hui, il est là. Merci beaucoup et je cours vite chercher mes broches et ma laine et hop. Mille mercis reconnaissants.

mamieflash 08/02/2010 07:44

bonjour, c est encore mamieflash qui vient vous remercier une fois de plus

j'ai réussi à faire le bonnet , en tout simple pour un poupon , maintenant je vais pouvoir m'exercer pour un bébé

merci beaucoup

mamieflash 04/02/2010 07:48

bonjour

toutes mes félicitations pour vos ouvrages et vos partages
j'aime beaucoup ce bonnet, je ne me souvenais plus comment on le faisait!
merci ,

bonne continuation pour votre blog

pascale 15/12/2009 13:32

il est très réussi ! ça fait longtemps que je souhaite en faire un...