Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2010 7 26 /12 /décembre /2010 15:52

J’ai tricoté cette écharpe pour une amie qui est très féminine. Le point dentelle, associé aux perles de nacre, est du plus bel effet ! L’écharpe dentelle fait environ 80 cm de long pour 17 cm de large.

Echarpe dentelle par Virginie 

Fournitures : fils à tricoter de la Droguerie Alpaga 100% écru (70 gr env.), 6 Sequins nacre 20mm, 6 Gouttes de verre et 7 dentelles de nacre.

Point employé : point ajouré : R 1 : 1 m end, *1 m end, 1 jeté (= 1 augmentation : enrouler 1 fois le fil autour de l'aig droite, de l'arrière du tricot vers l'avant), 2 m end, 2 m ens, 1 surjet simple (glisser 1 m, tric la m suivante et rab la m glissée sur la m tricotée), 2 m end, 1 jeté* et term par 2 m end. R2 : tout à l'envers, les m ainsi que les jetés. Aig 3.5 (et 4.5 pour le montage et l'arrêt des m).

Echantillon : 10 x 10 cm = 33 m x 36 rg.

Réalisation : avec les aig 4.5, monter très souplement 57 m, puis tric en point ajouré avec les aig 3.5. Tric jusqu'à la fin du fil. Rabattre les m très souplement avec les aig 4.5, en m endroit sur l'envers du tricot.

Finitions : avec ce point ajouré, les 2 côtés de l'écharpe ne sont pas symétriques : il y a 6 pointes d'un côté et 7 de l'autre. Coudre les motifs au bas des pointes (coudre la goutte en verre sur les 6 grands sequins de nacre, alterner avec les 7 dentelles de nacre).

Mise en forme : pour mettre en forme le tricot dentelle, mouiller l’ouvrage dans une bassine d’eau tiède. Le presser délicatement entre 2 serviettes éponges. Prendre une grande serviette éponge bien sèche, la poser à plat et étendre l’écharpe dessus. Epingler le long de chaque bord en étirant le point pour qu’il s’aplatisse. Laisser sécher avec les épingles. Le point dentelle est bien plus joli ainsi mis en forme.

Partager cet article

Repost 0
Published by Hélène et ses élèves - dans Tricot
commenter cet article

commentaires

Nanounita 12/01/2011 12:37


Une belle réalisation, je retiens l'idée pour un prochain ouvrage.


Loisirs Et Créations

  • : Le blog d'Hélène et de ses élèves
  • Le blog d'Hélène et de ses élèves
  • : Tous les vendredis de 13h45 à 16h15 au centre d'animation Montgallet-Reuilly à Paris se déroule l'atelier de créations au tricot et au crochet animé par Hélène.
  • Contact

Articles récents

Cliquez sur "share" pour mettre ce widget dans votre blog

Rechercher