Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 01:19

Pour une écharpe, compter un minimum de 3 pelotes (pas très large - 8 pompons - et juste le tour du cou qui se croise, soit 1 mètre de long) . Avec 6 pelotes vous aurez une écharpe bien large et bien longue.

Echarpe pompon par Virginie

Pour confectionner cette écharpe aux aiguilles à tricoter (n°3,5) on monte les mailles en faisant des boucles à la main sur une aiguille. (voir le tutoriel vidéo)

Le fil plus fin qui est entre chaque pompon permet de tricoter deux mailles.

Il faut donc faire deux boucles entre chaque pompon au montage.

Par exemple vous choisissez de tricoter sur 10 pompons de large. Vous laissez un peu de fil libre au début de la pelote (quatre pompons) que vous rentrerez ultérieurement , puis dans le premier espace faites UNE boucle sur l'aiguille.

Passez le pompon n°1, faites DEUX boucles avec le fil situé entre le premier et le deuxième pompon.

Passez le pompon n° 2, faites deux boucles. Ainsi de suite jusqu'au pompon n°10.

Après le dernier pompon de ce rang de montage, ne faire qu'UNE boucle, car l'espace restant sur le fil après cette boucle vous permettra de tricoter la première maille du rang.

Tricotez en point mousse ,c'est à dire tout à l'endroit. Si vous tricotez en jersey (un rang endroit / un rang envers) vous aurez les pompons tous du même côté (un peu trop serrés...) et de l'autre côté, pas de pompon mais uniquement le fil synthétique un peu rêche tricoté qui, étant plus fin que les pompons, va faire roulotter tout l'ouvrage... Jersey fortement déconseillé !

Une fois que vous avez réalisé le rang de montage (les boucles) ,le premier rang tricoté est un peu délicat car les boucles ne donnent pas de souplesse, mais dès le rang suivant, plus de soucis ! Et grâce aux pompons, tricoter ce fil est vraiment agréable car c'est bien moelleux !

Les rangs se présentent tous de la même manière : tricoter la première maille à l'endroit, passer derrière le nouveau pompon qui se présente sur le fil (cela se fait tout seul en réalité), tricoter deux mailles à l'endroit, passer un pompon, deux mailles endroit, un pompon... A la fin du rang, il n'y a qu'une maille. Reprendre le rang suivant en commençant par une maille toute seule tricotée à l'endroit, passer un pompon...

Cela donne un tricot assez dense et très doux. Les pompons sont alignés et répartis tous seuls des deux côtés. Et surtout le tricot monte si vite !!!


 

 

Le tutoriel du Pérou par Esperanza Rosas explique bien le montage en boucles, le tutoriel en anglais commence par le tricot, puis explique le montage (qui est différent du mien) J'ai pris un mélange des deux.

Amusez-vous bien ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Hélène et ses élèves - dans Tricot
commenter cet article

commentaires

dusart sabine 26/01/2011 10:45


bonjour, j'aurai besoin d'un conseil, si quelqu'un peut m'aider!!! J'ai réalisé une écharpe pompons pour ma fille, quand je l'ai eu terminé,je ne sais pas comment j'ai fait, mais j'ai accroché un
pompon du début de travail qui a fait se détricoter plusieurs rangs!!!!!!!!!!!! Le problème c'est que je ne sais pas reprendre le travail qui se trouve à l'envers de ce fait!! suis je obligée de
tout recommencer ou y a t-il un moyen de retricoter dans ce sens? Merci de vos réponses car l'écharpe est à l'abandon pour l'instant!!


vivine 20/01/2011 18:13


j'ai essayer cette laine, catastrophe, j'en n'ai horreur lol la tienne virginie est superbe,bravo


bibiedel 10/01/2011 09:03


merci du partage
bonne semaine


Loisirs Et Créations

  • : Le blog d'Hélène et de ses élèves
  • Le blog d'Hélène et de ses élèves
  • : Tous les vendredis de 13h45 à 16h15 au centre d'animation Montgallet-Reuilly à Paris se déroule l'atelier de créations au tricot et au crochet animé par Hélène.
  • Contact

Articles récents

Cliquez sur "share" pour mettre ce widget dans votre blog

Rechercher