17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 15:52

Voilà quelques jours que j’ai terminé le gilet netsukes pour ma mère qui a été absolument ravie de ce cadeau très original. Pour sa réalisation, je me suis aidé d’un petit logiciel « Super tricot » qui lorsque l’on rentre les mensurations, calcule le patron aux bonnes dimensions. Le gilet est de taille 50 (XXL). J’en suis assez fier puisqu’il s’agit d’une création personnelle.

Gilet netsuke 

Fournitures

32 pelotes katia trilogy couleur marron (réf. 8101) ; 2 pelotes katia luxury couleur or (réf. 2201) ; 2 pelotes laine fantaisie beige ; 2 pelotes ice yarns couleur paille.

1 m de ruban couleur marron et 1 m. de ruban couleur paille. 4 boutons en bois de 3 cm de diamètre. 18 boutons pression de 11 mm. 6 netsukes en bois. Facultatif : 1 col fourrure (ici en coyote). Ruban élastique noir.

Anneaux marqueurs. Aiguilles n°6 et n°6,5.

Échantillon

Jersey aux aig. n°6,5 : 10 x 10 cm = 17 m. pour 23 rgs.

Réalisation

Dos : il faut 10 pelotes katia trilogy. On monte 113 m. avec des aig. n°6 et on tricote 6 rgs en côtes 2/2. Puis on tricote 164 rgs en jersey. On rabat :

• au 171e rg, 9 m. centrales ;

• au 172e rg, 13 m. du bord latéral droit;

• au 173e rg, 3 m. du bord droit de l’encolure ;

• au 174e rg, 13 m. du bord latéral droit ;

• au 175e rg, 3 m. du bord droit de l’encolure ;

• au 176e rg, 14 m. du bord latéral droit ;

• au 177e rg, les 6 m. restantes.

On procède de la même manière pour le côté gauche.

Devant droit : il faut 5 pelotes katia trilogy. On monte 60 m. avec des aig. n°6 et on tricote 6 rgs en côtes 2/2. On change pour des aig. n°6,5. On place un anneau marqueur entre la 7e et la 8e m. Les 7 premières mailles correspondent à la bande de boutonnage que l’on tricote au point mousse. Le reste est en jersey. On rabat :

• au 99e rg, les 7 m. de la bande de boutonnage ;

• au 111e - 123e - 133e - 143e - 153e - 161e - 169e rgs, à chaque fois 1 m. à droite.

Il reste 46 m. On rabat au 172e rg, 13 m. ; au 174e rg, 13 m. ; au 176e rg, 14 m. et au 177e rg les 6 mailles restantes.

Devant gauche : il faut 5 pelotes katia trilogy. On procède de la même manière que pour le devant droit avec cette fois-ci la bande de boutonnage à droite. On exécute des boutonnières horizontales de 3 m. (au centre de la bande) au 9e, 37e, 65e et 93e rgs.

Les 7 m. de la bande de boutonnage sont rabattues au 100e rg (on a un décalage d’un rg en plus par rapport au devant droit mais les diminutions restent les mêmes).

Manches : pour chaque manche, il faut 6 pelotes katia trilogy. On monte 44 m. avec des aig. n°6 et on tricote 12 rgs en côtes 2/2. On change pour des aig. n°6,5 et on continue en jersey. Pendant 22 rgs, on augmente d’1 m. aux deux extrémités. Puis pendant 60 rgs, on augmente d’1 m. aux deux extrémités tous les 2 rgs. Et aux 20 derniers rgs, on augmente d’1 m. aux deux extrémités tous les 4 rgs. On obtient 158 m. en tout.

Bandes de netsukes : avec des aig. n°6,5, on tricote ensemble les 3 fils katia luxury or, la laine fantaisie beige et la laine ice yarns paille, en montant 7 m. On réalise au point mousse 4 bandes de 26 cm et 2 bandes de 7 cm.

Col : on monte 9 m. avec le mélange des 3 fils et on tricote au point mousse jusqu’à avoir une bande de 94 cm.

Finitions

On coud les devants au niveau des épaules avec le dos, puis on ajoute les manches. On coud les 4 boutons en bois. On fixe les netsukes sur les bandes et on en coud 2 sur chaque devant, et les 2 plus petites sur chacune des manches. On coud le ruban marron (94 cm) au niveau de l’encolure en fixant 9 boutons pression. On coud sur un des bords du col le ruban paille, et on y met les boutons pression en vis-à-vis. Si on ajoute un col plus chaud en fourure, on y fixe là encore 9 boutons pression. Pour finir, on passe dans chaque poignet un ruban élastique pour bien maintenir les manches à ce niveau, les manches ayant alors un effet bouffant. Pour info, la hauteur de dos jusqu’au épaules est de 74 cm.

vivine 17/03/2011 16:28

super courageux de faire ce tricot et bravo pour ta créa Anthony.amitié vivine