Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 20:49

Petit jaune s’ennuyait… alors je lui ai tricoté une amie. Tout fier, il enfile son nœud vert pour l’emmener en voyage, en Angleterre ! … Dans l’Eurostar, ils font connaissance avec un gentleman farmer : il porte une écharpe en laine car il fait si froid à Londres. Dans le train du retour, c’est la naissance de la petite ourse. De retour à la maison, ma fille Marianne passe aussitôt commande : elle veut un lapin qui porte une culotte rouge et des bretelles vertes croisées dans le dos… Sa sœur Camille ne veut pas être en reste mais elle laisse libre court à mes délires, d’où la petite danseuse avec son diadème. Un autre soir, devant un film ennuyeux à la télévision, je prends la première pelote venue : ce sera le chat rouge !

Petits lapins de Virginie 

A votre tour maintenant de vous amuser ! Il suffit d’un petit reste de laine et de 2 heures pour le tricot et le montage.

 

Ces petits lapins (déclinés en chat et ours ; pour cela il suffit de modifier les oreilles) font de 5 à 8 cm environ. On peut donc personnaliser des porte-clefs en les accrochant dessus, ou encore en confectionner toute une ribambelle pour décorer le futur sapin de Noël…

 

Réalisation :

 

Lapin animeAvec des aiguilles n°2, on monte 13 mailles pour le corps. Rg 1 : envers. Rg 2 : endroit. Continuer en jersey sur 18 rgs. Couper le fil en laissant environ 15 cm et passer ce fil au travers des mailles.

Placer un petit carré de tissu ou feutrine (environ 2 cm de côté) sur l’envers du jersey dans le haut du travail en le centrant. Broder le museau en rose et deux yeux en formant un petit nœud sur l’endroit. Le carré de tissu permet de bloquer les fils sur l’arrière sans qu’ils traversent le tricot.

Serrer le fil passé au travers des mailles et l’utiliser pour coudre ensemble les 2 bords, pour l’arrière de la tête et l’arrière du corps.

Bourrer légèrement, fermer le bas du corps en passant un fil à travers les mailles de montage.

Serrer le cou avec un fil.

Tricoter 4 membres identiques : avec 2 aiguilles à 2 pointes n°2, monter 4 mailles. Tricoter le 1er rg endroit puis glisser le tricot vers la droite de l’aiguille : en tricotant toujours à l’endroit, reprendre à la 1ère maille du 1er rg.

A chaque fin de rg, glisser l’ouvrage à l’extrémité droite de l’aiguille et tricoter toujours à l’endroit en commençant par la 1ère maille à droite de l’ouvrage. Le fil passe derrière et cela forme une cordelette.

Tricoter 8 rgs pour chaque membre puis passer le fil au travers des mailles du dernier rg. Monter les bras et les jambes sur le corps.

Les oreilles : en faire 2 identiques. Monter 5 mailles. Rg 1 : 1 m. end., 1 m. env., 1 m. end… jusqu’au bout du rg. Continuer en point de riz (1 m. end. / 1 m. env. en contrariant d’un rg sur l’autre). Rg 7 : 1 m. end, 3 m. ens. env, 1 m. end. Rg 8 : 1 m. end., 1 m. env., 1 m. end. Rg 9 : 1 m. end., 2 m. ens. end. Passer la 1ère maille par-dessus la 2ème puis passer le fil coupé dans cette dernière maille. Coudre les 2 oreilles sur la tête.

 

Ci-après la vidéo vous présente comment effectuer un point de nœud pour faire les yeux des petits lapins :

 

 

Enfin, n’oubliez pas que c’est bientôt le téléthon et lors de cet évènement nous allons organiser un tricothon pour vendre les doudous et les amigurumis réalisés au profit de l’AFM (nous vous tiendrons informés lors de prochains posts).

Partager cet article

Repost 0
Published by Hélène et ses élèves - dans Tricot
commenter cet article

commentaires

simone 13/11/2010 09:28


adorables, bonne idée pour le tricothon merci pour les explications!


lydie 12/11/2010 23:08


IH IH IH J ADORE J ADORE BONNE CONTINUATION


bibiedel 12/11/2010 22:20


ils sont trés "mimi" merci du partage


vivine 12/11/2010 21:31


adorable, bonne idée pour le sapin, bravo


Loisirs Et Créations

  • : Le blog d'Hélène et de ses élèves
  • Le blog d'Hélène et de ses élèves
  • : Tous les vendredis de 13h45 à 16h15 au centre d'animation Montgallet-Reuilly à Paris se déroule l'atelier de créations au tricot et au crochet animé par Hélène.
  • Contact

Articles récents

Cliquez sur "share" pour mettre ce widget dans votre blog

Rechercher