Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 23:29

J’ai voulu m’essayer au crochet tunisien et la tentative est plutôt concluante. Je trouve particulièrement séduisant le point que cela donne.

Marque-page et stylo au crochet tunisien par Anthony 

 

Marque-page

 

Dimensions : 25 cm de longueur avec le pompon et 6 cm de largeur. J’ai utilisé des fils de soie rouge et vert, un crochet tunisien n°3, un crochet classique n°3 et 1 aiguille.

 

Réalisez une chaînette de base de 18 ml avec le fil vert et crochetez 55 rgs (aller-retour) au point tunisien en répartissant les coloris de la manière suivante :

1er rg : aller vert, retour rouge.

2ème rg : aller rouge, retour vert.

3ème au 46ème rg : répétez successivement les 1er et 2ème rgs.

47ème au 55ème rg : répétez les 1er et 2ème rgs en diminuant d’1 m. en début et en fin de chaque rg aller.

Faites 2 ml, coupez le fil et tirez sur la boucle pour arrêtez le travail. Prenez le fil vert et le crochet classique, et bordez le signet d’un tour de ms.

Faites un pompon en coupant 24 brins de fil de 10 cm de longueur dans chacun des deux coloris. Nouez un nouveau brin de fil vert au centre de ce faisceau pour former l’attache. Repliez les brins de fil en deux, prenez un dernier brin de fil vert, enroulez-le deux fois pour former la tête du pompon, serrez bien les extrémités du fil et faites un double nœud.

Cousez l’attache à la pointe du signet et taillez le pompon.

 

Stylo

 

Dimensions : 19 cm de longueur avec le pompon. J’ai utilisé des fils de soie rouge et vert, un crochet tunisien n°3, 1 aiguille et un stylo à bille rétractable.

 

Commencez par confectionner une chaînette de base de 12 ml avec le fil vert et crochetez 35 rgs (aller-retour) au point tunisien en répartissant les coloris de la manière suivante :

1er rg : aller vert, retour rouge.

2ème rg : aller rouge, retour vert.

3ème au 34ème rg : répétez successivement les 1er et 2ème rgs.

35ème rg : aller vert. Pour le retour, faites un jeté avec le fil vert et tirez le crochet au travers de toutes les boucles qui sont sur le crochet. Faites 1 ml, coupez le fil en laissant une aiguillée suffisamment longue pour la couture et tirez sur la boucle pour resserrer l’extrémité de la bande.

Cousez cette bande autour du stylo.

Faites un pompon. Pour cela, coupez 24 brins de fil de 10 cm de longueur dans chacun des deux coloris. Nouez un nouveau brin de fil vert au centre de ce faisceau pour former l’attache. Repliez les brins de fil en deux, prenez un dernier brin de fil vert, enroulez-le deux fois pour former la tête du pompon, serrez bien les extrémités du fil et faites un double nœud.

Cousez l’attache au bout du stylo et taillez le pompon.

Partager cet article

Repost 0
Published by Hélène et ses élèves - dans Crochet
commenter cet article

commentaires

maitena 09/04/2015 11:17

j'adore ce marque page et ce protège stylo,
je recherchais justement un petit cadeau original, voilà j'ai trouvé

merci pour ce gentil partage

jacqueline 07/06/2011 11:28


trés intéressant....petites réalisations qui sont autant d'idées cadeau ...un grand merci pour mon groupe de tricoteuses et pensez à nous pour la journée du tricot à captieux 33840 vendredi 10 juin


jacqueline 07/06/2011 11:26


je ne connais pas le crochet tunisien ....quelle différence par rapport à notre crochet habituel


Tricotbel 14/05/2011 09:18


C'est très joli. Personnellement je n'ai jamais utilisé cette méthode de crochet.
Merci


pascale 06/05/2011 15:19


oh très joli !


Loisirs Et Créations

  • : Le blog d'Hélène et de ses élèves
  • Le blog d'Hélène et de ses élèves
  • : Tous les vendredis de 13h45 à 16h15 au centre d'animation Montgallet-Reuilly à Paris se déroule l'atelier de créations au tricot et au crochet animé par Hélène.
  • Contact

Articles récents

Cliquez sur "share" pour mettre ce widget dans votre blog

Rechercher