Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 04:44

Christina, une des élèves de notre atelier, avait confectionné, il y a un an et demi, une écharpe en laine pompon. Face aux nombreuses demandes pour savoir comment tricoter cette laine, nous en sommes venus à réaliser ce petit tutoriel :



De préférence, il est recommandé de tricoter en fil double pour un rendu plus fourni présentant des pompons biens alignés, avec des aiguilles n°5. Si l’on utilise un fil simple, prendre des aiguilles n°8 ainsi que le préconise l’étiquette de la laine, le tricot sera alors plus aéré  (la technique de réalisation reste la même).

Les pompons sont reliés entre eux par ce que l’on appelle la traverse. Lors du rang de montage, on constitue une suite de boucles avec les traverses successives et deux par deux (puisque l’on est en fil double). Pour une écharpe, la largeur est donnée par le nombre de pompon d’un fil sur un rang.

Dès le rang suivant celui du montage, on prend les mailles à l’endroit et on monte le tricot au point mousse. De préférence, pour une finition régulière, on ne tricote pas les mailles lisières au début des rangs. Les traverses servent à former les mailles entre lesquelles se positionnent les pompons.

Pour terminer le tricot, à la fin du dernier rang, on coupe les deux fils de laines en prenant soin de garder plus de pompons sur chaque brin qu’il n’y en a dans un rang. On passe alors les deux fils dans toutes les mailles, à l’aide d’un passe-laine, en veillant bien à ce que soit placé un pompon entre chaque maille pour chaque brin. Lorsque les deux fils ont traversé toutes les mailles, on en prend un que l’on repasse dans la dernière maille et pour bloquer le travail, on attache alors les deux fils en faisant un nœud solide puis on coupe le restant de laine en trop.

Pour répondre à l'un des commentaires demandant comment changer de pelote en cours de travail, voici comment l'on procède : en fait au tricot, il n'est pas coutume de faire des noeuds... mais là, on n'a pas vraiment le choix. Quand on change de pelote, on prend les deux fils et on fait un noeud solide en reconstituant l'équivalent d'une traverse que l'on tricote alors normalement (le noeud ne se verra pas puisqu'il sera caché par les pompons).

Partager cet article

Repost 0
Published by Hélène et ses élèves - dans Tricot
commenter cet article

commentaires

Jean Plante 22/02/2017 02:42

Bonjour,
Je suis de Quebec et je désire connaître les endroits où je pourrais me procurer de la laine pompon dans mon patelin.
Merci de votre attention !
Jean

Nadia 27/01/2017 10:37

Bonjour J ai un stock de laine pompon mais ce sont de gros pompons env 5cm le pompon avec des écart d environ 1cm et demi. Je n arrive pas à la tricoter. Pouvez-vous m expliquer merci. Les Tito avec la laine pompon normal ça ne marche pas.

Yolande 12/04/2015 02:04

j'ai vue votre vidéo ,qui est très bien expliquer ,en montent que une maille fil double c'est plus facile ,mais j'ai vue qui en a qui monte 2 mailles je n'y arrive pas ,ou je pourrais me procurer de la laine pompon a petit prix ,et a part des écharpes ou couverture a t'il des chose facile a réaliser merci de votre réponse ,cordialement yolande

Gloria 13/12/2014 17:26

Bonjour je cherche de la laine pompon comme la votre, vous connaissais un site?

Merci
Gloria

Yvette 02/03/2015 13:13

Bonjour Gloria et à toutes fins utiles : poupon77@alittlemercerie.com
C'est là où je trouve le plus de choix et le moins cher.
Excellente journée

Paradis35 29/10/2012 09:52

bonjour
j'ai tricoté plusieurs écharpes en laine pompon, mais il m'en reste pas mal et je voudrais réaliser des doudous ou des petits personnages pour mes petits neveux, est-ce possible avec la laine
pompon ?
merci
bien cordialement

Loisirs Et Créations

  • : Le blog d'Hélène et de ses élèves
  • Le blog d'Hélène et de ses élèves
  • : Tous les vendredis de 13h45 à 16h15 au centre d'animation Montgallet-Reuilly à Paris se déroule l'atelier de créations au tricot et au crochet animé par Hélène.
  • Contact

Articles récents

Cliquez sur "share" pour mettre ce widget dans votre blog

Rechercher