14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 19:01

Et voici l’animal :

Cochon par Virginie 

Choisir une laine et des aiguilles qui forment un tricot assez dense pour que le bourrage ne sorte pas par les trous des mailles. Ici, j’ai pris des aiguilles n°3. Il vous faut 4 marqueurs (à défaut, faire une boucle fermée d’un nœud dans un fil de couleur contrastante).

CORPS

Se commence par l’arrière et se tricote en jersey. Monter 34 m. ainsi : monter 3 m., placer un marqueur, monter 13 m., placer un second marqueur, monter 3 m., mettre un troisième marqueur, monter 13 m., mettre un dernier marqueur, monter 2 m. Même si les 4 marqueurs ne sont pas placés symétriquement, le tricot final sera symétrique.

Rang 1 : à l’endroit jusqu’à 1 m. avant le marqueur. * augmenter 1 m. dans cette m. et la tricoter, glisser le marqueur, augmenter 1 m. dans la m. suivante *, répéter de * à * puis finir le rang à l’endroit. On a augmenté de 8 m.

Rang 2 et rang 4 : la première et la dernière m. du rang se tricotent à l’endroit mais tout le rang se fait à l’envers. A chaque fois que l’on rencontre un marqueur, on le glisse sur l’aiguille de droite.

Rang 3 : tout à l’endroit.

Répéter ces 4 rangs encore 8 fois. On a 106 m. disposées ainsi : 12 m., marqueur, 31 m., marqueur, 21 m., marqueur, 31 m., marqueur, 11 m.

• Laisser toujours les marqueurs en place.

• Tricoter toujours la première et la dernière m. à l’endroit pour les rangs envers.

• Continuer en jersey pour 10 cm.

Le dernier rang sera un rang à l’envers.

Rang 1 : à l’endroit jusqu’à 3 m. avant le premier marqueur, faire SSK (SSK = glisser la m. qui se présente sur l’aiguille de droite sans la tricoter ; glisser ensuite la deuxième m. de la même manière [on a à droite 2 m. non tricotées] ; reprendre les 2 m. ensemble sur l’aiguille de gauche en piquant l’aiguille de gauche sous l’avant des 2 m. et les tricoter ensemble à l’endroit ; cela fait une diminution d’une m.). Tricoter 1 m. endroit, glisser le marqueur, tricoter 2 m. ensemble endroit. Répéter pour les 3 marqueurs suivants (* à l’endroit jusqu’à 3 m. avant le marqueur, SSK, 1 m. endroit, glisser le marqueur, 2 m. ensemble endroit *). Pour ce rang 1, on a diminué de 8 m.

Rang 2 et rang 4 : tout à l’envers sauf la première et la dernière m. du rang.

Rang 3 :  tout à l’endroit.

Répéter ces 4 rangs encore 5 fois jusqu’à n’avoir plus que 58 m.

TÊTE

Rang 1 : * à l’endroit jusqu’à 3 m. avant le marqueur, SSK, 1 m. endroit, glisser le marqueur, 2 m. ensemble endroit *, répéter de * à * pour les 3 marqueurs restants, puis finir le rang à l’endroit. On a diminué de 8 m.

Rang 2 et rang 4 : tout à l’envers sauf la première et la dernière m.

Rang 3 : à l’endroit, jusqu’au premier marqueur * glisser le marqueur, 2 m. ensemble endroit, à l’endroit jusqu’à 3 m. avant le second marqueur, SSK, 1 m. endroit, glisser le marqueur, à l’endroit jusqu’au troisième marqueur, puis reprendre à * et finir à l’endroit. On a diminué de 4 m. : 2 m. entre le premier et le deuxième marqueur et 2 m. entre le troisième et le quatrième marqueur.

Répéter encore 2 fois ces 4 rangs (on a 22 m.). Puis refaire rang 3 et rang 4 (on a 18 m.).

MUSEAU

Enlever les marqueurs. Refaire 2 rangs en jersey sans diminution.

Rang 1 et rang 2 : tricoter à l’endroit les 2 rangs (un rang apparaîtra à l’envers sur l’endroit).

Rang 3 : à l’endroit sur l’endroit. Tricoter 1 m., 2 m. ensemble 8 fois, et la dernière m. à l’endroit. On a 10 m.

Rang 4 : 1 m. endroit, tout à l’envers, 1 m. endroit.

Couper le fil à environ 20 cm. Le passer dans les m., et serrer. Utiliser ce fil pour coudre sous le ventre. Laisser une ouverture pour retourner. Bourrer avec de la ouate synthétique. Coudre l’ouverture.

PIEDS

En faire 4 identiques : monter 24 m., tricoter en jersey (un rang envers, un rang endroit) en tricotant toujours la première et la dernière m. de chaque rang, à l’endroit. Faire 10 rangs, en finissant par un rang envers.

Rang 1 : sur l’endroit. Tricoter 1 m., 2 m. ensemble 11 fois, tricoter 1 m. (on a 13 m.).

Rang 2 : tricoter 1 m., 2 m. ensemble envers 6 fois (on a 7 m.).

Couper le fil en laissant une longueur suffisante pour passer au travers des m. restantes et pour coudre le côté du pied. Bourrer et coudre symétriquement sous le corps, de chaque côté de la couture.

OREILLES

En faire 2. Monter 27 m.

Rang 1 : tricoter 13 m. endroit, 1 m. envers, placer un marqueur, 13 m. endroit.

Rang 2 : 1 m.  endroit, tricoter à l’envers jusqu’au marqueur, le glisser, faire 1 m. endroit, et finir le rang à l’envers, sauf la dernière m. à l’endroit.

Répéter ces 2 rangs 3 fois.

Puis rangs 1/5/7/9/11 : tricoter 1 m. endroit, * SSK, à l’endroit jusqu’à 3 m. avant le marqueur, 2 m. ensemble endroit, 1 m. envers *, répéter depuis *. Cela diminue de 4 m. à chaque rang.

Rangs 2/4/6/8/10/12 : 1 m. endroit, à l’envers jusqu’au marqueur, 1 m. endroit, à l’envers jusqu’au bout du rang, sauf la dernière m. à l’endroit.

Rang 3 : tricoter 1 m. endroit, 2 m. ensemble endroit, 1 m. envers, ôter le marqueur, 2 m. ensemble endroit, 1 m. endroit. On a 5 m.

Passer le fil, après l’avoir coupé, au travers des m. restantes. Coudre les lisières ensemble, en laissant ouvert du côté du montage des mailles. Pour que les oreilles du cochon restent courbées vers l’avant, replier le côté ouvert, vers la pointe. On obtient à peu près une forme de chapeau de sorcière. Avec un passe-laine, et le même fil que pour le tricot, coudre quelques points au travers du « bord » du chapeau et du chapeau, mais pas jusqu’au rang de montage, juste 2 points au niveau de la pliure, perpendiculairement à celle-ci. Faire un nœud. Redéplier l’oreille avec le côté endroit à l’extérieur. Les deux points que vous venez d’effectuer forment une petite pince. Coudre l’oreille en place avec la « pince » vers l’avant. L’oreille va pencher vers l’avant, vers le côté cousu. Ne pas bourrer les oreilles.

QUEUE

Monter 20 m. Faire un rang à l’endroit.

Rang 2 : tricoter dans l’avant et dans l’arrière de chaque m. On a 40 m.

Rabattre toutes les m. Laisser une longueur de 15 cm de fil et couper le fil. Utiliser cette longueur pour coudre la queue en place.

Broder deux petits yeux noirs.

Ida 06/08/2015 15:56

dans la réalisation du corps , " continuer en gersey pour 10cm" veut dire 10 cm en gersey? ou 10 cm à partir du début . Merci pour la précision.

lolitadesbois 23/09/2013 18:40

Super sympa :)
Petite question peut-être un peu bête mais combien faut-il de pelotes ? Merci pour la réponse !

chateau marie-france 03/05/2013 11:15

j'ai bien aimée le petit cochon bleu facile à faire .

marjofil 03/12/2011 09:12

J'adôôre les cochons roses de préférence mais alors bleu chiné... c'est tout-doudou-calinou...!!!
Merci pour les explications, à faire et à refaire

Marie 05/07/2011 08:43

J'adore !