Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2009 1 11 /05 /mai /2009 13:01

Eh oui, la prof met en ligne elle aussi ses créations ! Mais avant, un petit mot pour vous dire que notre atelier dans le 12e à Paris reste ouvert à toute inscription de nouveaux élèves même si la saison se termine bientôt (et dans tous les cas, les cours reprendront début septembre).

                                                                     

Anthony est très motivé (je pense que vous avez dû vous en apercevoir à travers ses nombreux messages) mais les autres élèves ne sont pas en reste et ont de beaux ouvrages à montrer (ils sont simplement un peu moins habitués à publier sur un blog, mais ça va venir…).

Deux écharpes aux carrés crochetés :

Quand j'ai trouvé cette fiche tricot dans une revue (avantages - sept 2005), j'ai tout de suite pensé aux couvertures de ma grand-mère ! Mais bon, le modèle proposé sur la fiche, un béret, ne faisant pas vraiment mémé, j'ai eu envie de l'interpréter en écharpe.

Le carré de base est simple. Il en faut 51 en tout. J'ai choisi de mettre en valeur le montage en utilisant une laine rouge pour l'une, et une laine multicolore pour l'autre. Puis j'ai fait un rang de mailles serrées tout autour.

Ce travail est un bon moyen d'utiliser les restes de laines, mais il faut privilégier les matériaux doux...




Explications :

Crocheter 51 carrés comme ceci :

Faire 6 ml et fermer cette chaînette en anneau en crochetant une mc dans la première ml.

Premier tour : 3 ml (= la hauteur d'une bride), 2 br dans l'anneau, * 3 ml, 3 br dans l'anneau *. Répéter de * à * deux fois, et terminer par une mc dans la troisième des ml du départ. Couper le fil, changer de couleur.

Deuxième tour : 4 ml, 3 br + 3 ml + 3 br dans l'arceau de 3 ml (c'est l'angle), * 1 ml, 3 br + 3 ml + 3 br dans l'arceau suivant *. Répéter de * à * et terminer par 1 ml, 3 br + 3ml + 2 br dans l'arceau suivant, 1 mc dans la troisième des ml du début du tour. Couper le fil, changer de couleur.

Troisième tour : 3 ml, 2 br dans l'arceau de 3 ml, * 1 ml, 3 br + 3 ml + 3 br dans l'arceau suivant (c'est l'angle), 1 ml 3 br dans l'arceau suivant *. Répéter de * à * deux fois. Puis 1 ml, 3 br + 3 ml + 3 br dans l'arceau suivant, 1 ml, 1 mc dans la troisième des ml du début du tour.

Rentrer tous les fils au passe-laine. Faire le montage avec une laine assortie (on peut aussi assembler les carrés avec un rang de mailles serrées). Crocheter la bordure.

ml = maille en l'air
br = bride
mc = maille coulée

Partager cet article

Repost 0
Published by Hélène et ses élèves - dans Crochet
commenter cet article

commentaires

pascale 22/11/2009 18:59


ah pas mal ces carrés pour une écharpe, j'ai jamais osé mais finalement ça rend bien ! moi je suis parti sur une petite couverture...


zabeth 14/05/2009 18:51

Bon, évidemment, moi, j'aimerais plutôt avoir la recette du béret !!

Albyse 12/05/2009 16:30

j'aime ce style d'écharpe, bravo
bonne continuation

Jeu d'échecs 11/05/2009 14:28

Très belles réalisations.

Yves

Loisirs Et Créations

  • : Le blog d'Hélène et de ses élèves
  • Le blog d'Hélène et de ses élèves
  • : Tous les vendredis de 13h45 à 16h15 au centre d'animation Montgallet-Reuilly à Paris se déroule l'atelier de créations au tricot et au crochet animé par Hélène.
  • Contact

Articles récents

Cliquez sur "share" pour mettre ce widget dans votre blog

Rechercher